Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-11-06 
La nouvelle startup QPerfect, propulsée par la SATT1 Conectus, monte en puissance

Établie à Strasbourg, la startup QPerfect, propulsée par la SATT Conectus et incubée chez SEMIA développe une technologie révolutionnaire dans le domaine de l’informatique quantique. Grand Prix du Concours d’Innovation I-Lab 2023, cette jeune spin off issue du Centre Européen de Sciences Quantiques CESQ (ISIS2 - CNRS/Université de Strasbourg) propose un environnement numérique d’aide à la conception inédit pour faciliter et accélérer la conception d’ordinateurs quantiques et de logiciels applicatifs.

Grâce à une puissance de calcul gigantesque, l’informatique quantique permettra de révolutionner les sciences et l’industrie, notamment en accélérant les cycles de développement et de mise sur le marché de nouveaux produits. Pour réussir ce pari, de nombreux verrous technologiques doivent être levés et de nouveaux outils doivent voir le jour.

C’est dans ce contexte que la jeune startup QPerfect lance sa technologie innovante, baptisée MIMIQ. Au même titre que Cadence pour la conception d'ordinateurs classiques ou Dassault Systems pour l'aérospatial, elle propose le premier environnement numérique d’aide à la conception, imaginé pour l'informatique quantique. Sa technologie permet de concevoir un ordinateur quantique virtuel à partir d’une vaste bibliothèque et de simuler son fonctionnement avec une performance inégalée (plusieurs centaines de Qubits avec une très haute-fidélité). MIMIQ permet d’accéder à des composants technologiques innovants, de tester et d'optimiser le matériel et les logiciels sur une plateforme numérique réaliste et de haute-fidélité, réduisant ainsi significativement les coûts de développement

Communiqué de presse


Partager cette brève :